mardi 22 août 2017

Pluviomètre

 

Le pluviomètre est un appareil météorologique destiné à mesurer la hauteur de précipitations tombée sur la surface terrestre sur un temps donné. Cette hauteur s'exprime en millimètres (mm) ou en litres par mètre carré.

 

 

 

Il existe aussi des modèles électronique,ci dessous une station météo DAVIS le bloc noir sert d'entonnoir et à l'intérieur un système d'augets permet de mesurer les précipitations.

 

Baromètre

 
 
 

Appareil mesurant la pression atmosphérique.

 

Il existe plusieurs types de baromètre:

 

- Le baromètre à mercure – de plus en plus rare du fait de la législation sur le mercure – indique la pression exacte du lieu. Il faut corriger cette pression de l'altitude pour obtenir la pression au niveau de la mer. 

- Le baromètre anéroïde contient une ou plusieurs capsules à vide (capsule de Vidie) qui s'écrase plus ou moins en fonction de la pression. Cette variation est amplifiée par un mécanisme déplaçant une aiguille sur un cadran.

- Pour les baromètres à affichage numérique, le principe est le même, mais c'est  le courant électrique qui est modifié. 

- Le barographe est un baromètre affichant, sur écran ou sur papier millimétré pour les anciens modèles, la courbe de la pression en fonction du temps. 

 



 

 
 
Ci dessous un Barographe 

Hygromètre

 
 

Instrument conçu pour la mesure de l'humidité de l'air. Ils peuvent être de plusieurs types: les hygromètres à cheveu, psychromètres, capteurs capacitifs, sondes.

L'humidité de l'air se mesure avec un hygromètre ou un psychromètre. Les météorologues appliquent des normes définies par l'Organisation météorologique mondiale afin de pouvoir comparer les mesures entre elles. Les instruments, ou leurs sondes dans le cas de télémesures, doivent être installés dans un abri aéré pour s'affranchir du rayonnement direct du soleil et de la pluie. 
Les météorologues s'intéressent aussi à l'humidité de l'air en altitude. Ainsi au cours des radiosondages atmosphériques, le profil d'humidité relative est mesuré - tout comme celui de la température, de la pression ou encore du vent. Connaître tous ces paramètres permet de prévoir le brouillard, les nuages, les orages… Les satellites météorologiques embarquent également des instruments qui permettent d'estimer l'humidité relative de l'air

(Source Météo France)

 

Anémomètre

 
 
est un instrument qui sert à mesurer la vitesse d'écoulement d'un fluide gazeux, en particulier la vitesse du vent.
L'unité internationale de la vitesse du vent est le m/s. En aéronautique et en météo marine, on utilise le nœud, noté kt pour knot.
Pour le grand public, la vitesse du vent est exprimée en km/h

Il existe différents modèles d'anémomètre:

 

                                                                              à coupelles                                                                            

                          

 

 

 à hélices     

 

à ultrasons

 

                 

Sur les aéroports, aérodromes ou encore au bord des routes, on observe des « manches à air » constituées de 5 bandes de tissu rouge et blanc. Ces instruments permettent une bonne estimation du vent en surface tant en direction, qu'en force. Chaque bande représente 5 nœuds lorsqu'elle est soulevée à l'horizontal par le vent. Une marche à air complètement à l'horizontal signifie que le vent souffle à 25 nœuds (46 km/h) ou plus ! (Source Météo France)