jeudi 18 avril 2024

Tremblements de terre séismes en France

Les données ci-dessous sont issues du Réseau National de Surveillance Sismique (RéNaSS) est une fédération de réseaux placés sous la responsabilité des différents Observatoires des Sciences de l'Univers (OSU) et Universités partenaires. Le RéNaSS est un volet du Service National d'Observation en Sismologie, labellisée par l' INSU.

Le RéNaSS se compose actuellement de 73 stations courte période, réparties sur l'ensemble du territoire métropolitain avec une densification dans les régions sismiquement actives.

Ces missions et objectifs principaux sont :

  • l'observation de la sismicité métropolitaine et mondiale
  • la détermination et la diffusion des paramètres sources des séismes du territoire métropolitain et des zones frontalières
  • la centralisation, l'archivage et la diffusion des données sismologiques à des fins de recherche en Sciences de la Terre

Le RéNaSS localise environ 2100 séismes par an, dont environ 1300 en France métropolitaine et dans les zones frontalières, et 800 dans le reste du monde.

Le site central du RéNaSS est localisé à Strasbourg, il est en charge de la localisation quotidienne (jours ouvrés) de la sismicité enregistrée, ainsi que la gestion des données associées. Chacun des partenaires à la responsabilité technique et scientifique de son réseau local, il est notamment en charge de l'installation et du suivi des stations locales.

Les données du RéNaSS sont utilisées dans les études contribuant à l'amélioration de la connaissance de l'aléa sismique, des failles actives et des mouvements sismo-tectoniques, des structures régionales et de la physique de la source. Les données sont ouvertes et mises à disposition via le site web.

Le RéNaSS est complémentaire de trois autres réseaux sismologiques permanent en France métropolitaine dont deux académiques : le Réseau Accélérométrique Permanent (RAP), le Réseau Large Bande Permanent (RLBP) et un non-académique géré par le CEA-LDG, qui est en charge de l'alerte sismique en France métropolitaine.