lundi 26 février 2024

Stratocumulus et Stratus

Stratocumulus

vstratoc.jpg 

Le stratocumulus est un type de nuage d'origine convective, mais dont l'extension verticale est immédiatement limitée par la stabilité de la couche supérieure.

Visuellement, ce sont de larges masses sombres et arrondies, habituellement en groupe, lignes ou vagues. Pris isolément, ces nuages sont plus gros que ceux du type et l'ensemble se situe à plus basse altitude (habituellement en dessous de 2000 mètres).

 

 

Stratus

 

vstratus.jpg

En météorologie, un stratus (abréviation St) est un bas dont la base se trouve à des altitudes inférieures à quelques centaines de mètres. Lorsque cette base touche le sol, cela correspond à du brouillard.

Le stratus a généralement un aspect assez uniforme (stratus nebulosus) mais est parfois constitué d'éléments séparés ayant un aspect déchiqueté (stratus fractus). Le stratus s'accompagne souvent d'une atmosphère brumeuse, et a une couleur grisâtre caractéristique. On utilise parfois le terme générique « grisaille », qui englobe à la fois les brouillards, les brumes, et les nuages très bas (stratus, voir stratocumulus). Le stratus (avec le brouillard) est le seul nuage susceptible de donner de la bruine (précipitation de très fines gouttelettes d'eau, également appelée crachin), ou lorsque la température est sous 0° Celsius, de la neige en grain (très fines particules de glace de diamètre inférieur à un millimètre).